RODEZ - Cinéma CGR APPEL A PROJETS WIPPLAY

Cette année, l’association PHOTOfolies a noué un partenariat avec la plateforme wipplay.com qui accompagne régulièrement les institutions culturelles (Centre Pompidou, Musée Picasso, Grand Palais, etc) sur des expositions et organise appels à projets et concours qui conduisent notamment ) des expositions dans le cadre de différents événements ( Festival Circulation(s), Le Mois de la Photo, Festival Map Toulouse, Festival Fotografia di Roma, Festival Images Singulières).

Pour cette édition 2019, c’est autour de la thématique du « voyage imaginaire » que Wipplay.com et PHOTOfolies ont amené les photographes à travailler :

Cette thématique a conduit à une multiplicité de propositions avec des entrées artistiques très différentes : le « voyage imaginaire » a ainsi été envisagé tant comme la possibilité d’une création poétique que comme le prétexte à une regard poétique sur le monde, ce qui a permis de décliner cette thématique à travers genres et registres variés allant du paysage décalé à la quasi abstraction en passant par les visions oniriques que permettent la photographie.

De nombreuses séries avaient leur qualité esthétique propre, avec des résonances plus ou moins marquées avec cette thématique, et plusieurs ont évidemment retenu notre attention à des titres divers.

Dans notre classement, la 3ème série qui s’est imposée est celle de Fred R : c’est sa poésie du « peu » qui a su nous charmer. Si la thématique s’est concrétisée à travers des vues pouvant suggérer le voyage, c’est surtout l’atmosphère particulière qui a incarné à nos yeux le déplacement imaginaire dans cet univers monochrome flou.

La 2ème série à avoir réuni nos suffrages est celle de My-Ly Vu : celle-ci proposait un traitement poétique et onirique, mais dans lequel le motif de la porte et l’atmosphère ajoutait une inquiétante étrangeté, mettant en place un univers ambivalent où peut se projeter un imaginaire merveilleux comme un imaginaire plus angoissant.

Finalement la série qui aura emporté notre adhésion et qui remporte donc notre premier prix est celle de Monsieur C from LH : un peu comme pour la précédente série, le choix est de nous placer dans un monde parallèle fantastique où les silhouettes sont à la fois humaines et autre chose. Le noir et blanc apporte ici une relative sobriété et crée un effet de théâtre d’ombres qui ouvre la porte sur autant de récits imaginaires que l’on peut s’inventer. Les personnages - silhouettes nous emmènent dans un ailleurs non identifiable qui n’attend que son « il était une fois… » (ensemble des séries à retrouver sur le site wipplay.com)

 

Infos pratiques :

Exposition extérieure

 

Rue Combarel - Rodez

 

 

Exposition organisée en partenariat :

Ville de Rodez et Wipplay.com

En savoir plus :

 www.wipplay.com

 

Association PHOTOfolies 12 - Rodez       crédits      © 2019