RODEZ - Galerie Sainte-Catherine Amandine johannet & Raphaël LUCAS

Infos pratiques :

Exposition ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h

Entrée libre

Soirée/Rencontre avec les deux artistes le mercredi 23 octobre à 18h30, à la galerie.

Galerie Saint-Catherine

5 place Sainte-Catherine - 12000 Rodez

05 65 46 05 29

contact@aveyron-culture.com

www.aveyron-culture.com/saintecatherine

 

 

Exposition organisée par :

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale avec le soutien du Conseil départemental de l’Aveyron, de la DRAC Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

4 Km A VOL D'OISEAUX

Partir loin, à l’aventure, à la découverte de contrées sauvages, prendre la route….et s’arrêter 500m plus loin, chez le voisin.

Echanger quelques mots, se faire offrir le café et quelques gâteaux. Discuter de la pluie et du beau temps. Va-t-il faire froid cet hiver ? Il sera de toute manière long, trop long ici dans cette région désertique où il est signe d’isolement. Repartir avec la boîte de biscuits.

Prendre la route, croiser des corbeaux, penser au film d’Hitchcock.

Aller à la chasse au sanglier, manger un bon pâté de tête.

Philosopher sur les techniques de culture du potager. Repartir avec quelques courgettes.

Etre observée du haut d’un piquet par un rapace, immobile si l’on passe son chemin mais qui s’obstine à s’envoler dès que l’on s’arrête.

Refuser de tremper un sucre dans la gnole de mirabelle encore chaude sortant de l’alambic.

Contempler encore et encore ces paysages façonnés par l’agriculture.

S'enfoncer dans cette contrée et s’éloigner du tumulte de la société. Rouler, prendre le temps de la pause, faire un aparté.

Aller à la rencontre d'hommes et de femmes vivant en marge d'un monde qui veut aller trop vite.

Apprécier le silence.

Laisser des traces de terre partout sur son passage mais se sentir bien dans ses bottes.

Etre tout simplement sensible à la lumière, aux touches de couleur, à la poésie d’objets du quotidien, à ces visages marqués par le travail à l’extérieur, par la solitude parfois aussi.

Etre inspirée par ce réel. Avoir envie de partager ces rencontres, de raconter ces hommes, mes voisins, ce territoire et les liens qu'ils entretiennent à travers une série photographique mêlant paysages, portraits et natures mortes.

            Amandine JOHANNET

 

LES PUISSANTES

Cueillir. L’acte de ramasser, de recueillir ce que le sol veut bien donner à ceux qui le cultivent, ce peuple précieux de producteurs, s’accorde avec le geste de photographier. Collecter le grain de la parole, accueillir, sans préjuger l’orientation du vent et la destination de ce qui vient, la grâce de femmes modestes en même temps que glorieuses, de paysages merveilleux et mélancoliques élus par mon objectif… chaque rencontre avec ce goût gracile, la saveur d’une invitation, la beauté d’une hésitation, la richesse d’un approfondissement. Photographier, n’est-ce pas aussi, écouter ? Ecouter la musique qui nous entoure. Regardant alentours, j’entendais de faibles bruits cependant que résonnait en moi la rumeur silencieuse du présent, celui d’habitantes habitées du causse du Larzac. Je me suis penché, simplement, sur des corps et un décor devenu mon domicile. Nous partageons ce séjour. De leur passage dans ma vie et du mien dans la leur, j’ai sauvé au cours de ma marche cette série d’échos, d’éclipses et d’éclats. Je me suis couché contre la terre et blotti contre des âmes, cherchant dans le bleu d’un ciel et la bouche de quelques Puissantes des définitions ; glanant à travers des conversations, un détail, le chant infime du quotidien, quelque chose qui indique un rapport au corps, à la représentation, au territoire, à l’oral, au temps, à l’existence elle-même. Pour cette première moisson, j’ai rassemblé entre mes mains pleines l’or et la poussière et rempli mes poches vides avec ce mélange d’ombres et de lumières. Les restes ? Un festin !

 

Raphaël LUCAS

Association PHOTOfolies 12 - Rodez       crédits      © 2019