VILLEFRANCHE de Rg - Atelier Blanc EDITH ROUX

Exposition en lien avec la programmation des Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse en Région. « Je suis né étranger »

Infos pratiques :

atelier blanc

2 rue du Sergent Bories - 12200 Villefranche de Rg

Exposition 28 septembre au 01 décembre 2019

Ouverure du jeudi au dimanche de 14h à 19h.

 

Visites commentées :

Vendredi 18 octobre, 08 et 22 novembre - 18h

Atelier pour enfants jeudi 31/10 . 10h -12h

 

Vernissage  :  Vendredi 11 octobre - 18

 

 

 

Édith Roux, artiste invitée de l’Atelier blanc, présente ses récents travaux réalisés en Côte d’Ivoire. Elle interroge la relation de la France avec son ancienne colonie. Dans une tentative d’ouvrir un espace de réflexion critique, cette recherche visuelle se nourrit de théories post coloniales ou l’archive tient lieu d’inspiration.

L’artiste tente ici de déconstruire certaines images de l’époque coloniale qui hantent encore le présent afin d’ouvrir un nouvel espace de possibles. Les images vernaculaires, l’épaisseur du temps, la relation dialectique de l’Autrefois avec le Maintenant sont autant de supports à ces propositions visuelles.

Les déplacements opérés dans les images par Édith Roux tentent de mettre en mouvement le récit historique dans le contexte géopolitique contemporain ou la décolonisation des imaginaires semble être une marche vers le futur.

OEUVRES PRESENTEES A L’ATELIER BLANC

Les Fantômes de Bassam (2016)

Tirage jet d’encre, papier fine art, taille variable. Série de 18 photographies réalisées à Grand Bassam en Côte d’ivoire.

Sous le sable, la marche  (2019)

Ensemble de photographies et vidéo.

Meleh nian beh/Je vous regarde (2016)

 

Le Défilé (2016)

Vidéo.

 

A propos :

Après des études d’histoire de l’art aux Etats-Unis, Edith Roux rentre à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 1993.

Son travail a été montré dans de nombreux lieux d’exposition en France et à l’étranger, parmi lesquels La Bibliothèque Nationale, Paris-Photo au Grand palais à Paris, Les Rencontres d’Arles, Le Musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs à Toulouse, le Centre d’art contemporain de Vassivière, Le Lieu Unique à Nantes, le festival Encontros da Imagen au Portugal, le festival Noorderlicht aux Pays Bas, Screen space à Melbourne en Australie...

Ses photos font partie de collections publiques telles que le Fonds National d’Art

Contemporain, la Maison Européenne de la photographie, la Bibliothèque Nationale, le FRAC Bretagne, le Conservatoire du littoral, le musée d’art et d’archéologie d’Aurillac, la médiathèque de Nanterre, etc.

 

En savoir plus :

www.edithroux.fr

 

 

Association PHOTOfolies 12 - Rodez       crédits      © 2019