DECAZEVILLE - Galerie Jean-Ségalat CLAUDE FOURNIE

Infos pratiques :

Galerie Jean-Ségalat

Square Jean-Ségalat - 12300 DECAZEVILLE

 

Exposition du 5 au 26 octobre 2018,

les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 15h à 18h

Vernissage :  Mardi 08 octobre - 18h

 

 

 

« Le fragment est un vaste pays » présenté ici est un travail photographique sans fin. Je parcours tous les jours ou presque les 5 à 10 kilomètres des chemins qui prennent leur source au pied de ma maison. Tous les jours ou presque je prends une photo de ces paysages qui pour être les mêmes sont toujours différents. Tous les jours ou presque j’écris une histoire qui accompagne ma photo.

« Nous cheminons à l’orée des forêts les yeux tournés vers l’intérieur, aveugles à la beauté des choses. Nous avançons pieds poings liés ignorant les sentiers de traverse redoutant la croisée des chemins. Le visage ruisselant, nous oublions de respirer l’eau qui tombe, le vert qui brille, la terre qui monte, la pluie qui se noie dans le paysage, incapables d’emporter la senteur des arbres pour nos jours de chagrin. Un jour, nous arrêterons les machines, nous abandonnerons le flux, nous dénouerons nos cordes, nous reprendrons la marche, nous redonnerons au temps la durée et au paysage la beauté qui nous attendaient patiemment. Nous découvrirons la brûlure qui perce le feuillage mouvant des forêts, l’ombre gigantesque de l’arbuste qui s’étire sur les pierres du chemin, la fraîcheur d’un ciel encore humide après un orage d’été, les taches de lune qui révèlent les mystères de la nuit, les cris silencieux des arbres morts encore debout.

Enfin peut-être trouverons-nous notre chemin. »

Claude Fournié

 

A propos :

Au cours de ma vie j’ai exercé diverses fonctions, de marchand de disques à responsable foyer de jeunes, de buraliste à programmeur d’expositions, d’organisateur de spectacles à cadreur, de réalisateur à formateur audiovisuel... et durant ces différentes et passionnantes activités l’intérêt que je porte encore pour l’image animée ou fixe ne m’a jamais quitté, qu’il s’agisse de bande dessinée de peinture , de cinéma, et bien évidemment de photographie.

En savoir plus :

https://sentierdetraverse.com

 

Association PHOTOfolies 12 - Rodez       crédits      © 2019