Que nous nous intéressions à un pan de leur histoire ou que nous les traversions à l’écoute de nos perceptions, les espaces sont un réservoir de significations, ils sont le terrain où se jouent les évènements de l’histoire. Chaque événement se produit, s’inscrit, puis finit par s’enfouir dans un coin d’espace.

Les travaux présentés ici poursuivent une recherche photographique née d’une commande des Archives de la Dordogne en 2011, concernant la résistance à l’occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale.

Un autre projet réalisé en 2014 en Pologne, en lien avec le camp d’extermination et de concentration d’Auschwitz II-Birkenau, s’est intéressé aux stratégies de déshumanisation mise en oeuvre par l’idéologie totalitaire. Puis, un troisième projet réalisé à Capdenac-Gare en Aveyron, pour lequel je me suis intéressée au geste de résistance de deux religieuses du couvent de Massip qui ont caché et sauvé de la déportation plus de quatre vingt personnes juives dont un très grand nombre d’enfants entre décembre 1942 et juillet 1944.

Frédérique Bretin.

RODEZ - Galerie Sainte-Catherine Frédérique BRETIN

A propos :

Frédérique Bretin est née en 1962. Elle est diplômée de l’Ecole Technique de Photographie et d’Audiovisuel de Toulouse et de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Elle vit et travaille en Dordogne.

« Jouant des notions de vide et de plein, elle explore par et dans l’image, les espaces et leur agencement, expression de l’activité de l’homme ou organisation naturelle des formes. Aux objets organisés dans l’espace - en milieu rural et en bordure de littoral, Frédérique Bretin ajoute dans ses photographies un supplément d’organisation proprement photographique, comme pour souligner encore davantage les éléments du décor des activités humaines »

Véronique Glover

 

Plus d'infos : www.frederiquebretin.com

Infos pratiques :

Exposition ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h

Entrée libre

Galerie Saint Catherine

5 place Sainte-Catherine - 12000 Rodez

05 65 46 05 29

contact@aveyron-culture.com

www.aveyron-culture.com

Exposition organisée par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale avec le soutien du Conseil départemental de l’Aveyron, en partenariat avec Derrière le Hublot (producteur du travail réalisé à Capdenac, soutenu par le Ministère de la Défense) et l’Agence culturelle départementale Dordogne - Périgord.

Association PHOTOfolies 12 - Rodez       crédits      © 2016