RODEZ - Cinéma CGR Bruno BLAIS - série Les contemplatifs

Des personnages face au large, à l’étendue aquatique, des rêveurs semblant tenter une évasion poétique...

Cette série en couleurs associe l’humain et la ligne d’horizon océanique, qui, tel un point de fuite, capte leur regard, oriente leur corps, soulignant un désir de liberté et d’émancipation.

Qu’attendent-ils, que désirent-ils ?

 

Je laisse le spectateur imaginer un rêve possible chez chacun des protagonistes. Les détails vestimentaires sont là pour apporter des éléments surprenants, des indications romanesques qui peuvent nourrir l’interprétation ou l’histoire. Le décor environnemental apporte, lui aussi, sa part de narration.

La position de dos, parfois de profil, des personnages, permet idéalement de se projeter, de tisser un lien spontané avec cette silhouette féminine ou masculine.
La ligne d’horizon aquatique joue, quant à elle, un rôle important, elle porte cette signification de l’origine de la vie liée à l’eau, elle ouvre aussi un vaste champs des possibles à notre pensée vagabonde, une échappatoire nécessaire à notre condition humaine.

 

Telle une utopie, cette proposition narrative se veut à la fois, poétique, philosophique et politique. Elle peut se lire à différents niveaux, selon l’appropriation que s’en fera chacun(e) d’entre nous.

 

 

Infos pratiques :

Esplanade des Rutène - Rodez

Exposition ouverte tous les jours  de 10 h à 24 h

 

 

Exposition organisée en partenariat :

Cinéma CGR et Quincaillerie Angles

En savoir plus :

 www.artlimited.net/brunoblais32

 

Association PHOTOfolies 12 - Rodez       crédits      © 2018