SALLES LA SOURCE ANTOINE CAYZAC - ISLANDE

Le concept du « non concept », revenir aux sources, réapprendre à lire la lumière, à écouter le silence, ceci en sortant de la société de consommation pour se défaire de la nécessité de l’immédiat : voilà ce qui a conduit à ces clichés qui sont un retour à la nature et à la philosophie pure. Savoir prendre racine dans la terre et attendre… attendre le bon moment pour capturer non seulement la simplicité de la nature mais aussi la complexité de sa beauté. La notion de temps est aujourd’hui une notion complexe entre rapidité et oublis de soi, qui nous amènent à vivre à travers nos smartphones, centrés sur nous-mêmes et dans l’introversion en oubliant les choses simples et belles que nous offre l’extérieur.

 

L’Islande, loin de tout, dans la dureté de son climat, dans l’absence de notion d’heure, offre à elle seule le retour à la « vraie vie » : écouter l’eau ruisseler, faire silence face à la nature, prendre le temps.

Ces clichés sont là pour ne pas oublier de prendre le temps. Savoir poser un instant et ainsi s’évader, apprécier le « beau » sans culture du beau.

 

J’ai voyagé plusieurs fois en Islande, à toutes saisons…et je ne me suis jamais autant retrouvé en tant qu’Homme, Homme libre et vivant ; que dans ces endroits perdus.

 

C’est pourquoi, il m’est apparu tout à fait normal de partager ce travail sur l’Islande à travers la photographie, pour espérer offrir aux regards un moment de rêve et de retour à la nature.

 

 

Infos pratiques :

 

12330 SALLES LA SOURCE

 

Exposition Extérieure

Vernissage :  Mardi 09 octobre - 18 h 30

 

 

 

Association PHOTOfolies 12 - Rodez       crédits      © 2018